Aucun pied n'est pareil à l'autre!

1 mars 2017

 

Supports, supports et encore supports

Les supports - considérés simplement de manière générale - n'existent pas. Aucun pied n'est pareil à l'autre, même pas les deux pieds qui forment la paire. Ni même si on les regarde en reflet. C'est pourquoi il n'est pas sensé de demander des supports dans un grand magasin, ni de croire que l'on fait ainsi du bien à ses pieds. Déjà le lit plantaire standard d'une chaussure de confection vendue dans le commerce peut, dans certains cas, provoquer plus d'incommodités que de soulagement.

L'homme, marchant debout, nécessite les conditions préalables les meilleures pour se mouvoir toute une vie agréablement.

Le bottier orthopédiste confectionne le bon support plantaire pour une marche optimale et sans douleur. De plus, tous les soins apportés par le celui-ci sont effectués sur ordonnance médicale.

Le montage d'un support est particulièrement complexe et exigeant

Le support d'une chaussure sportive, par exemple, doit d'une part amortir, d'une autre part soutenir et en même temps guider. Le montage "sandwich" comprenant des matériaux si différents tels que le liège, le cuir, des matières synthétiques, des mousses et textiles dans un ordre précis garantit un support stable et tout de même souple.

Voici les cas où le support plantaire apporte un soutien:

- Les différents types de pieds (plat - valgus - creux ou concave - bot - diabétique - rhumatoïde

- Modifications dues à l'arthrite

- Etats post-traumatiques

- Déformations congénitales

- Raccourcissement de jambe

- Variations anatomiques

- Mauvaises positions de l'appareil articulatoire en marchant ou étant debout


Des douleurs dans les jambes, le bassin et dans les vertèbres lombaires allant jusqu'au vertèbres cervicales peuvent être provoquées par les pieds. Un examen médical peut s'avérer judicieux.


Source: Association professionnelle suisse pour la technique orthopédique des chaussures