Qu’elles soient en cuir, en cuir velours ou en toile, vous pouvez « laver » vos chaussures, c’est-à-dire les mouiller complètement pour les nettoyer.
Pour les taches lavables (par exemple, les traces laissées par la sueur ou la neige), il faut systématiquement humidifier toute la tige depuis l’extérieur avec de l’eau tiède.
Pour le cuir, il est conseillé d’utiliser un savon pour cuir, pour les textiles, une lessive pour textiles délicats. Il faut éviter de trop humidifier les coutures et les joints de collage au niveau des semelles et des talons. Un lavage en machine n’est pas adapté.
Après le lavage, il faut impérativement faire sécher les chaussures et procéder à un traitement de fond au moyen d’un produit d’entretien adapté, comme cela a déjà été décrit précédemment. Si vous souhaitez employer un détachant ou de la benzine pour traiter les taches dites difficiles, prenez impérativement la précaution de faire un essai sur une partie cachée de la chaussure, afin de vous assurer que ces produits n’attaquent pas la matière et n’abîment pas la couleur ou le brillant de la chaussure.
Pour conclure, utilisez la même règle pour les remèdes de grand-mère: mélange d’eau et de vinaigre pour traiter les
taches de sel, pétrole pour les auréoles laissées par la neige ou l’eau. On
peut aussi tout simplement frotter les traces laissées par l’eau avec un oignon
cru.