1. Rendez-vous dans un magasin spécialisé, disposant d’un service compétent et d’un personnel suffisamment formé, qui soit capable d’évaluer convenablement les caractéristiques de votre pied et de votre marche.
3. Prenez le temps qu’il faut pour essayer et choisir vos chaussures. Certaines zones de pression n’étant perceptibles qu’au bout d’un certain temps, il est conseillé de garder les nouvelles chaussures au moins 5 minutes aux pieds. Faites les cents pas pour vérifier si vous ressentez une gène ou un frottement désagréable en marchant. Commencez par vérifier si vous arrivez à vous déplacer avec ces hauts talons par exemple ou si vous chancelez péniblement. Essayez toujours les chaussures avec des bas sans trous et des chaussettes propres - ayez une pensée pour les vendeurs ;)!
4. Insistez pour que vos nouvelles chaussures soient en adéquation avec vos besoins personnels et vos points faibles (et, au passage, votre garde-robe). Aucune marque, ni slogan publicitaire ne sont garants pour la bonne tenue de vos pieds dans une paire de souliers. Vous devez être « à l’aise dans vos chaussures », et ce, dès l’essayage. Cette paire magnifique, que vous ne pouvez porter qu’en serrant les dents, vous apportera au final peu de satisfaction. Il ne faut pas s’attendre à ce que la chaussure s’adapte progressivement à votre pied lorsqu'elle sera moins neuve, même en la portant avec le plus grand soin.
5. Si vous souhaitez ou devez par nécessité porter des chaussures à la mode, mais inadaptées, limitez le port de celles-ci à une heure ou deux, et offrez à vos pieds, sitôt après, un temps de récupération et si possible une séance intensive de gymnastique des pieds. Evitez de porter trop longtemps des chaussures qui « sollicitent » vos pieds sous une forme ou une autre.
Nous sommes naturellement à votre disposition pour tout autres conseils ou question, n'hésitez pas une seconde, votre bien-être en dépend peut-être!