Les semelles plantaires orthopédiques

24 mai 2017

 

Les semelles plantaires orthopédiques sont aussi diverses que les pieds. Elles sont fabriquées sur-mesure à partir des matériaux les plus divers, au moyen du podographe, de la mesure de pression assistée par ordinateur ou d'empreintes tridimensionnelles en matériaux divers.


Les semelles orthopédiques sont des orthèses fonctionnelles destinées à la correction, au soutien ou au capitonnage des difformités du pied, ainsi qu'au dégagement et plus particulièrement à la redistribution de la pression au niveau du pied avec des répercussions jusque dans la colonne vertébrale.

La réussite d'un traitement mettant en oeuvre des semelles est, dans une large mesure, fonction des chaussures portées. La chaussure doit compléter la semelle dans sa fonction orthopédique. Dans de nombreux cas, des éléments orthopédiques incorporés dans la chaussure sont indispensables.


La semelle entière

Ce type de semelles convient très bien pour les chaussures de sport, de travail, de confort et les chaussures pour semelles. Elle remplace dans ces chaussures la semelle présente dans tous les cas. Grâce au volume supplémentaire disponible dans ces chaussures, la semelle peut-être adaptée plus facilement.


La semelle 3/4

Ce type de semelle peut être porté dans des chaussures de confection adaptées. Cette semelles 3/4 est une variante plus "petite" qui laisse la région des orteils libre quand il manque de la place.

Source: OSM